- Ven. 24 mai de 14h00 à 17h00
Visite du Grenier de la Mosson
Un projet « Graines de Mosson » pour réinvestir des espaces urbains inoccupés et démontrer que l’agriculture urbaine est possible sur des quartiers prioritaires de la Ville.
C’est au cœur du quartier Mosson qu’un espace aménagé dans les sous-sols d’une résidence ACM Habitat a été requalifié en espace d’agriculture urbaine et renommé « Grenier de la Mosson ».
Ferme urbaine, ce lieu ainsi que des espaces verts de résidences voisines, permettent à 9 partenaires de réaliser leurs projets autours de 4 axes :
-Axe 1 :Agriculture urbaine productive de micro-pousses, de plantes pharmaceutiques et aromatiques.
-Axe 2 : Sensibilisation, éducation & formation assurées par des associations environnementales et via une serre bioclimatique à visée pédagogique.
-Axe 3 : Recherche & développement, assurés par l’INRAE et L’institut Agro sur des projets d’adaptation au changement climatique de la vigne et du thé.
-Axe 4 : Inclusion et lien social, au travers de deux jardins productifs et partagés en extérieur visant à alimenter une épicerie solidaire et un restaurant d’insertion (formation cuisinier), sur le quartier Mosson (Shake Mama).
Pour l’événement des 48 h de l’Agriculture Urbaine, nous proposons :
Vendredi 24 : animations et visites du Grenier de la Mosson, de la serre Bioclimatique-Oasis et du jardin de l’association Solidarité Dom Tom.
Samedi 25 : animations et visites du Grenier de la Mosson, de la serre Bioclimatique-Oasis et du