Que faire à Besançon pendant les 48h ?
Découvrir la programmationPremière participation de Besançon au Festival Les 48h, mouvement national d’agriculture urbaine
I. Contexte général du projet Aaaaaagriculture Urbaine
Dans le cadre de la démarche de labellisation écoquartier du quartier de Planoise à Besançon, la ville de Besançon a mobilisé l’association France Active Franche-Comté en 2021 pour co-construire un projet d’agriculture urbaine avec les acteurs du quartier. Aujourd’hui, la dynamique réuni de nombreuses structures socio-culturelles de Planoise tels que les 2 scènes, le Conseil citoyen, la Maison de quartier Planoise, l’association PARI, l’ADDSEA, Miroir du monde ainsi que les jardiniers habitants du Forum des cultures, du Jardin de Bourgogne, de Côté jardin des cerises et un collectif des maraîcher Commun Jardin.
La culture en ville par les citoyens demande une attention et une gestion particulière pour rendre chaque geste productif et durable mais avec des idées innovantes, créatives, elle peut devenir un très grand champ de plaisir à partager. Le projet donne une importance particulière à la dimension pédagogique de la culture des aliments locaux et à la biodiversité, en intégrant l’Ecole élémentaire Durer et l’école Primaire Bourgogne dans le groupe de jardinage.
II. L’action/déroulement prévue de la première édition Les 48h Besançon
Depuis novembre 2023, l’association aaaaaa (art, aliment, autonomie, amour, abeille, arbre) propose des actions collectives pour développer le réseau d’aaaaaagricutlure urbaine à Besançon.
L’association construit actuellement une remorque végétalisée, dont le toit sera recouvert de fraisiers et de jeunes plantes suspendues. Le chantier se déroule dans l’atelier du théâtre Les 2 scènes, un des partenaires du projet.
Cette remorque circulera en ville au printemps— avec quelque dates déjà fixées et d’autres dates en cours de validation
4-12 mai à la Foire Comtoise : l’association aide les maraîchers locaux (L’antre des maraichers, Ferme Grand Noyer, Microferme Monfaucon) à vendre les jeunes plantes de légumes et de petits fruits aux citoyens plus large.
25-26 mai à Planoise (Les 48h d’agriculture urbaine) : les associations, les jardiniers du quartier sont organisés pour le semis et le rempotage collectif de ces jeunes plantes qui vont être mis à disposition pour les future jardiniers urbains (sur inscription).
III. L’objectif de l’action aaaaaagriculture urbaine Besançon
— Développer le réseau d’AU à Besançon, autour de Planoise (les échanges inter-quartier, l’ouverture privilégiée)
— Rencontrer les futurs jardiniers et informer sur les démarches avec les parcelles existantes
— Accompagner les intéressés, débutants pour l’initiation (micro culture sur les balcons, sur petite surface)
— Réunir les différents acteurs (citoyens, écoles, jardiniers amateurs, producteurs, etc.)
— Soutenir les futures initiatives liées à la culture (troc des matériels, chantier partagé)
— Sensibiliser les citoyens sur l’alimentation durable, circuits courts
IV. Présentation du coordinateur
Fondée en 2022, l’association aaaaaa réalise des projets atypiques en ville et avec les habitants qui croisent l’écologie, l’art et la culture végétale.
En partenariat avec l’association Juste ici et avec le soutien du Festival des Solutions écologiques Bourgogne Franche Comté, l’association aaaaaa a déjà installé deux sculptures vivantes, Maman la plus belle à Planoise et Bibiche on fire à Clairs-Soleil qui évolue toujours dans chaque quartier.
Afin de créer un lieu d’échanges et de pratique permanente, aaaaaa porte un projet d’installation d’un dôme géodésique à Planoise, pour une pépinière commune et un laboratoire de transformation solaire des aliments. L’association cherche les solutions à la fois innovantes et sociales.
facebook : @Aagriculture.urbaine
instagram : @aaaaaagriculture.urbaine
V. Contact
Ju Hyun Lee / direction aaaaaa
Johanne Pennec / coordination France active Franche-Comté
johanne.pennec@franceactive-franche-comte.org