Que faire à Marseille pendant les 48h ?
Découvrir la programmation Télécharger le programmeDepuis 2018, la Cité de l’agriculture coordonne les 48h de l’agriculture urbaine à Marseille – un festival qui célèbre le temps d’un week-end l’agriculture et l’alimentation durable en ville.
Pour cette nouvelle édition, plus de 50 acteur.ice.s de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable à Marseille ont répondu présent.e.s pour vous faire découvrir leurs activités : visites de fermes et de jardins, ateliers découvertes et sensibilisation, conférences, repas, projections-débats, marchés de producteur.ice.s, moments festifs et gourmands…
La thématique choisie cette année par la Cité de l’agriculture est la justice agri-alimentaire. La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 24 mai dans les bureaux de la Cité de l’agriculture.
Découvrez sans plus tarder, la programmation 2024 !
*Crédit photo : Julie Vandal
Les différents lieux du festival
L’association organisatrice
la Cité de l'agriculture
La Cité de l’agriculture est un outil de recherches, d’actions et d’interventions face à la nécessité d’une profonde transformation écologique et sociale de notre société.
Elle place l’accès à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine en clefs de voûte de la transition écologique des villes.
L’association défriche, identifie et expérimente des bonnes pratiques puis agit pour leur réplicabilité. Elle accompagne, forme et favorise la coopération entre les acteur.ices de la ville.
Laboratoire de nouveaux modèles pour faire société, elle est à la fois ancrée sur le terrain et à la pointe d’une réflexion sur la possibilité de s’organiser collectivement pour des villes plus justes et durables.
La Cité de l’agriculture s’adresse au grand public, aux professionnel.le.s du secteur, aux expert.e.s et aux faiseu.se.rs de ville. Elle porte des valeurs d’optimisme, d’audace, d’inclusion, d’ouverture, de féminisme et d’engagement.
Contact et actualités
communication@cite-agri.frDécouvrez les animations pendant les 48h
La Cité de l’agriculture
La Cité de l’agriculture accompagne la transition agro-écologique sur le territoire marseillais et milite pour plus de nature en ville. Laboratoire urbain d’actions, de recherche et de fédération des initiatives autour de l’agriculture et de l’alimentation durables, elle se veut maillon et moteur de la transition agro-écologique et alimentaire sur le territoire marseillais !
Maillon ?
Socle urbain de différents projets sur le territoire, elle expérimente d’autres manières de produire, d’accéder à l’alimentation et de consommer. Elle a lancé sa Cantine en 2018, qui prône une alimentation saine, locale et de saison; son Opération Désert Alimentaire en 2019, qui vise à réduire la fracture alimentaire dans les 1er et 15ème arrondissement de la ville; et a ouvert en 2020 sa ferme urbaine Capri, projet de verger-maraîcher dans le Nord de Marseille.
Moteur ?
Elle souhaite favoriser la coopération entre tous les acteurs et actrices du réseau de l’agriculture et de l’alimentation en ville. Elle accompagne leur professionnalisation et soutient la réflexion et l’action collective via sa légitimité et ses capacités d’être force de plaidoyer politique.
Tout au long d’une programmation éclectique et estivale, les 48h de l’agriculture urbaine seront l’occasion de découvrir notre ferme Capri, mais également tous les acteurs qui font germer de beaux projets dans notre ville !
La Cité sera le lieu de rassemblement pour ces 48h de l’agriculture urbaine.
Un événement initié par La SAUGE, coordonné par L’AFAUP au niveau national.
En partenariat avec Terre Vivante, Cities 2030 et le CD13.